Equipe « Politiques sociales et de santé. Inégalités et Populations (POSSIP) »

Responsables : Blanche Le Bihan, Béatrice Valdes

English version

L’équipe « Politiques sociales et de santé. Inégalités et Populations » (POSSIP) est composée d’une quarantaine de membres relevant de plusieurs disciplines : sociologie, science politique, démographie, économie et santé publique.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend trois pôles thématiques dont les travaux ont en commun d’interroger les enjeux politiques, sociaux et organisationnels associés à la santé et au bien-être des populations dans les sociétés occidentales :

  • Les politiques du care dans les secteurs de l’enfance et de la perte d’autonomie (dépendance, soins de longue durée) ;
  • L’analyse des risques sanitaires et sociaux, de la vulnérabilité et des situations d’incertitude ;
  • Les politiques de santé publique et la lutte contre les inégalités de santé, domaines qui ont été complétés par les questions de promotion de la santé.

Les recherches conduites de manière cumulative, depuis une quinzaine d’années par plusieurs chercheurs de l’équipe, abordent les politiques publiques dans le domaine de l’enfance, de la famille et de la prise en charge des personnes vulnérables, du fait de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. De nombreux travaux ont été menés sur ces dispositifs et politiques, dans une perspective nationale mais aussi internationale comparative. La question posée par ces recherches concerne tout particulièrement le changement et les acteurs – politiques, institutionnels et professionnels – de ces changements, ainsi que la mise en œuvre territoriale des différentes réformes. Les travaux menés s’intéressent également au vécu quotidien des familles qui doivent faire face aux difficultés posées par l’accompagnement d’un proche vulnérable, concilier ces tâches avec leur activité professionnelle et mettre en place des  « arrangements d’aide » en mobilisant une diversité de ressources formelles et informelles.

Bénéficiant d’un lien direct avec le monde professionnel de la santé (en particulier via l’EHESP), l’équipe dispose d’une forte légitimité en matière de recherche et d’expertise relative aux politiques sociales et de santé, et d’une attractivité qui s’est traduite ces dernières années par l’accueil de nouveaux membres.

Sur cette thématique du care, on peut mentionner les recherches suivantes financées dans le cadre d’appels d’offres nationaux et internationaux et réalisés entre 2011 et 2016 :

 L’équipe est actuellement impliquée dans différents projets :  

Chaires

L’équipe POSSIP accueille des chaires de recherche. Quatre chaires ont été développées.


Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom