10 août 2022
isolation-toiture

Comment faire une rénovation énergétique ?

Quels sont les intérêts de réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique offre aujourd’hui de nombreux avantages pour vous et votre maison. Améliorer votre logement sur le plan énergétique implique les travaux d’isolation thermique. Voici un guide pour vous aider. 

Quels sont les bienfaits d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont des travaux à réaliser dans un logement qui sert à améliorer le système de chauffage, l’isolation et le confort. Bien évidemment, il existe plusieurs raisons pour entreprendre ce type de travaux dans votre maison. Les voici :

travaux-energetique

·         Réduction de la consommation d’énergie : Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser un grand gain d’énergie électrique. En effet, grâce à l’isolation, par exemple, la perte de chaleur diminue donc l’utilisation de la climatisation aussi.

·         Amélioration du confort : Ces travaux de rénovation permettent aussi d’atteindre un confort optimal. Les bruits de l’extérieur seront très atténués, les courants d’air froids et les sols et les murs glaciaux vont disparaître. Même en hiver, la sensation de froid est extrêmement réduite.

·         Réduction du montant des factures : Lorsque le besoin en énergie électrique diminue, la facture d’électricité suit aussi le même chemin. En d’autre terme, plus besoin d’utiliser le chauffage ou la climatisation perpétuellement.

·         Conservation et protection de l’environnement : l’utilisation des chauffages émet des CO2 ou de gaz à effet de serre qui nuit à l’environnement. En privilégiant les énergies renouvelables, l’émission de ces gaz va être réduite.

·         L’évolution du patrimoine immobilier : avec ces travaux de rénovation énergétique, les maisons respectent les normes actuelles requises, de ce fait, le bien immobilier va être plus important.

travaux-energetique

Les étapes pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans une maison

D’abord, les travaux de rénovation énergétique dans un logement impliquent des investissements assez conséquents. Mais les avantages ne sont pas les moindres et ils sont tous à long terme. De ce fait, il faut procéder par étapes pour avoir plus d’efficacité.

L’isolation du toit, du comble et des murs

Avant de s’attaquer au chauffage, il faut tout d’abord isoler les toits, les combles et les murs pour éviter les pertes de chaleur et d’énergie. Cela permettra d’économiser au moins 55% de l’énergie électrique.

L’isolation du comble et des toits se fera avec soufflage de matière isolant comme la laine de verre, les pertes sont alors réduites d’au moins 30%.

L’isolation des murs peut se diviser en 2 parties, celle de l’intérieur et de l’extérieur. Pour l’intérieur, les murs seront plus épais car l’isolant est placé directement sur les parois du mur ou mettre l’isolant entre le mur et le contre cloison. Pour celui de l’extérieur, un panneau isolant placé sur le mur est nécessaire. Il est plus efficace pour l’économie de l’énergie mais il est aussi plus cher. L’isolation des murs permet de conserver 25% de l’énergie.

Installation du chauffage

Le mode de chauffage doit être aussi modifié pour optimiser les travaux de rénovation énergétique. Voici quelques exemples :

·         La pompe à chaleur : C’est un appareil écologique. Il transforme l’eau, l’air en énergie thermique.

·         La chaudière biomasse : une énergie renouvelable où le bois est la source d’énergie.

·         Une chaudière à gaz à condensation : elle utilise les fumées de combustion.

travaux-energetiquev

Avoir des aides supplémentaires grâce à la rénovation énergétique.

Les travaux sont assez coûteux. C’est pourquoi, il existe différentes aides pour aider les français en difficulté. Ces aides sont versées par l’Etat ou par les fournisseurs d’énergie. Les voici :

·         La prime énergie : avant, il faut remplir certaines conditions. Ensuite, le type de montant versé varie en fonction du type de travaux.

·         MaprimeRenov : la prime sera évaluée en fonction des revenus. Ces primes sont versées par l’Anah.

·         L’éco-PTZ : seuls les propriétaires peuvent accéder à ces aides

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →