26 octobre 2021
Maison autosuffisante

Comment produire de l’énergie à la maison ?

Comment produire de l’énergie chez soi : technologies et bricolage pour produire de l’électricité chez soi à coût zéro. Méthodes alternatives pour la production durable d’électricité.

Produire de l’énergie chez soi est-ce possible ?

Produire de l’énergie chez soi est possible dans la plupart des foyers, et si votre maison le permet, pourquoi ne pas en profiter ? Il existe sur le marché de petits systèmes solaires ou des éoliennes qui peuvent exploiter le soleil et le vent pour produire de l’électricité destinée à la consommation domestique. Produire de l’énergie chez soi est possible avec un petit investissement et les résultats sont durables, tant en termes d’économies que de réduction de la pollution.

Les sources d’énergie traditionnelles, comme le pétrole et le gaz, sont destinées à s’épuiser, et c’est la combustion du gaz et du pétrole qui cause le plus de dommages à l’environnement et au climat. À cet égard, une diffusion plus large des sources renouvelables est nécessaire : dans la sphère domestique, vous pouvez faire la différence en produisant votre propre électricité.

En Europe, la nation qui utilise le plus grand pourcentage d’énergie renouvelable est la Norvège, avec un taux estimé à 95 %. Les Italiens sont encore loin d’atteindre un objectif comparable à celui de la Norvège, mais chaque citoyen peut faire la différence avec des générateurs électriques qui utilisent des sources durables.

Maison autosuffisante

Produire de l'énergie chez soi

L’énergie propre est essentielle et la maison idéale est celle qui est autosuffisante, c’est-à-dire capable de répondre à ses propres besoins énergétiques. Dans certains foyers, il est possible d’installer un appareil qui produit de l’électricité à partir de sources renouvelables.

La course aux énergies renouvelables a donné un coup de fouet au marché, et il existe différents « mini-systèmes » pour produire de l’énergie à domicile. Parmi les inventions les plus innovantes figure un générateur d’électricité « 2 en 1 », une sorte de lampadaire qui produit de l’électricité en utilisant à la fois l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Ce lampadaire particulier, placé dans le jardin, est équipé de cellules photovoltaïques et d’une éolienne d’à peine 90 cm, et est capable à lui seul de répondre à 20 % des besoins d’un foyer moyen. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la technologie peut nous aider.

Une maison autosuffisante doit non seulement être capable de produire sa propre énergie, mais aussi d’en consommer très peu ! Une maison autosuffisante tire parti de facteurs tels que les suivants pour réduire sa demande d’électricité :

  • un éclairage naturel grâce à des fenêtres et des lucarnes isolantes
  • l’isolation pour optimiser le confort de la maison et économiser sur le refroidissement et le chauffage des pièces
  • systèmes domotiques pour l’utilisation intelligente des ressources
  • appareils à haut rendement énergétique

Une maison autosuffisante peut utiliser diverses technologies pour produire de l’électricité. Ces mêmes technologies peuvent être utilisées dans votre maison pour produire de l’énergie en utilisant des ressources naturelles. Pour ne citer que quelques sources d’énergie qui peuvent être exploitées à la maison pour la production d’énergie :

  • Énergie solaire
  • panneaux photovoltaïques
  • énergie photovoltaïque
  • capteurs solaires – énergie solaire thermique
  • capteurs solaires – refroidissement solaire
  • Énergie éolienne
  • turbines éoliennes
  • mini-éolienne
  • micro-éolien domestique
  • Énergie hydroélectrique
  • micro hydroélectrique
  • petite hydroélectricité
  • Énergie géothermique
  • géothermie de surface
  • l’énergie géothermique

panneaux photovoltaïques 

Une installation géothermique ainsi que des capteurs solaires correctement dimensionnés peuvent fournir de l’énergie sous forme de chaleur à utiliser pour le chauffage ou la climatisation de votre maison. Bien sûr, l’énergie thermique n’est pas de l’électricité, mais elle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent en réduisant complètement les coûts de chauffage et de climatisation. Le constat est clair : les factures les plus élevées des ménages sont liées à l’utilisation des climatiseurs et des systèmes de chauffage.

L’énergie solaire pour produire de l’énergie dans la maison

Les coûts d’installation d’un système photovoltaïque domestique sont amortis en peu de temps. Si vous disposez de peu d’espace (juste le toit !), vous pouvez vous faire une idée du coût d’une installation photovoltaïque de pointe et économe en énergie en lisant l’article combien coûte un toit photovoltaïque.

L’électricité produite à domicile par une installation photovoltaïque peut être utilisée en autoconsommation :

l’électricité est produite et utilisée pour répondre aux besoins en électricité du foyer. Le surplus d’énergie produit se retrouve dans des accumulateurs, de grandes batteries qui fourniront de l’électricité à la maison la nuit ou lorsque le système ne produit pas.

ENERGIE SOLAIRE

Vous pouvez utiliser le réseau électrique domestique comme accumulateur :

l’électricité est produite et utilisée pour répondre aux besoins en électricité de la maison. L’excédent d’énergie produite est injecté dans le réseau national. L’opérateur d’électricité vous rendra l’énergie injectée dans le réseau, mais pas gratuitement. En gros, d’une part, l’opérateur d’électricité achète l’énergie lorsque votre centrale en produit davantage et, d’autre part, il vous la revend lorsque vous en avez besoin.

Il ne peut être utilisé que pour les ventes. L’électricité produite à domicile peut être vendue en totalité.

L’énergie éolienne pour produire de l’électricité à domicile

Si vous vivez dans des régions vallonnées et très venteuses, vous pouvez envisager d’installer un système éolien utilisant la micro-éolienne domestique. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous devrez vous contenter d’une petite éolienne sur le toit pour alimenter l’éclairage sur la terrasse, dans le jardin ou à la porte. N’oubliez pas la capacité de charge du balcon et de la terrasse : une éolienne d’une capacité de 1500 watts peut peser jusqu’à 90 kg ! Avant d’acheter une éolienne, calculez si le vent qui souffle à proximité de votre maison est suffisamment puissant pour faire démarrer le générateur. Pour plus d’informations, voir l’article sur l’énergie éolienne domestique : l’énergie éolienne sur le balcon.

énergie éolienne

L’hydroélectricité pour produire de l’électricité à domicile

Si vous avez la chance d’habiter près d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un ruisseau et que vous avez les autorisations nécessaires pour installer une mini centrale hydroélectrique, vous êtes en affaires ! La petite hydroélectricité ou mini-hydroélectricité est encore sous-utilisée dans notre pays. Pour plus d’informations sur ces sources d’énergie propres, veuillez consulter les pages suivantes :