2 décembre 2021
Panneau photovoltaique toit

Les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont-ils contraignants ?

Les personnes qui envisagent la possibilité de monter une installation photovoltaïque sur une maison, une ferme ou une entreprise, se demandent souvent si elle sera une nuisance. Il faut savoir que les panneaux peuvent être placés non seulement sur le toit d’un bâtiment mais aussi sur le sol. L’utilisation d’une telle installation peut-elle être gênante ?

Pourquoi investir dans des panneaux solaires ?

L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité est avant tout un moyen de s’affranchir du réseau électrique. L’installation photovoltaïque, pendant son fonctionnement, n’émet aucune pollution et est silencieuse. Contrairement aux éoliennes bruyantes, par exemple, elle peut être installée avec succès sur des maisons unifamiliales et dans les zones urbaines. L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, comme le rayonnement solaire, contribue à la protection de l’environnement. Un argument important pour l’investisseur en faveur de l’installation de panneaux est certainement le fait que l’électricité produite par le photovoltaïque est gratuite, et que son surplus peut être récupéré sur le réseau électrique lorsque l’installation est moins performante (période hivernale). Pour les entreprises, l’énergie excédentaire peut être vendue. Ces types d’installations permettent de ne pas ressentir les hausses d’électricité et, en outre, le coût de l’installation peut être déduit des impôts. En termes économiques, le photovoltaïque présente également l’avantage d’augmenter la valeur de la propriété.

panneau photovoltaïque toit

Le photovoltaïque présente-t-il des inconvénients ?

Une installation photovoltaïque, comme toute technologie, a aussi ses inconvénients. L’un d’eux est le coût des panneaux, de leur installation, ainsi que de l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif et de l’outillage nécessaire à l’installation du photovoltaïque. Toutefois, le prix final dépend de nombreux facteurs, tels que la puissance du panneau, l’emplacement du montage ou la taille de l’ensemble de l’installation. La dépense n’est certainement pas des moindres, il vaut donc la peine de s’intéresser aux différents programmes nationaux et locaux disponibles, qui vous permettent d’obtenir un financement pour les installations photovoltaïques. Ces types de subventions réduiront le coût du photovoltaïque, de sorte que l’investissement sera rentabilisé plus rapidement. Étant donné que les panneaux fonctionnent mieux pendant les journées ensoleillées et que même une petite ombre peut affecter leurs performances, vous devez choisir le bon endroit pour l’installation. Parfois, il s’avère qu’il est préférable de les placer sur le sol plutôt que sur un toit ombragé, par exemple, par de grands arbres. Le fait que l’installation fonctionne moins bien en automne et en hiver en raison d’un ensoleillement moindre peut également être considéré comme un inconvénient. Il est toutefois possible d’équilibrer les déficits hivernaux et les excédents estivaux de la production d’énergie solaire. Pour que cela soit possible, vous devez signer un contrat dit global avec votre fournisseur d’électricité.

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →