19 octobre 2021

Comment produire de l’électricité renouvelable à la maison ?

Produire de l’électricité chez soi n’est pas une tâche impossible, surtout si votre maison est stratégiquement située pour favoriser l’installation de sources d’énergie renouvelables.
La production d’électricité renouvelable à domicile est possible moyennant un petit investissement initial qui sera absorbé au fil du temps, ce qui se traduira par des économies à long terme sur les factures de services publics et un effet positif sur l’environnement.

Pourquoi utiliser des systèmes d’énergie renouvelable ?

Le premier avantage de l’installation d’un système d’énergie renouvelable dans votre maison est que les sources d’électricité traditionnelles ont une quantité fixe par nature, qui est vouée à s’épuiser.
De plus, ces sources d’énergie sont très polluantes et nuisibles à l’environnement, elles sont chères et leur prix ne cesse d’augmenter.
Un système d’énergie renouvelable, en revanche, garantit des coûts moindres sur votre facture d’électricité et transformera votre maison en une maison autosuffisante.

Quels sont les types de systèmes d’énergie renouvelable ?

Le marché des énergies renouvelables ne semble jamais s’arrêter, ce qui pousse les ingénieurs et les détaillants à trouver de nouvelles solutions plus écologiques et plus efficaces.
Aujourd’hui, nous allons parler des types de systèmes d’énergie renouvelable les plus utilisés en FRANCE.

Produire de l’électricité avec des panneaux solaires

Le système photovoltaïque est sans doute le système le plus utilisé en FRANCE pour produire une énergie solaire propre et écologique.
Ce type de système est constitué d’une série de modules photovoltaïques fabriqués dans des matériaux sensibles à la lumière du soleil, comme le silicium.
Chaque panneau individuel contient des dizaines et des dizaines de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en énergie électrique.
Une fois collectée, l’énergie est distribuée dans le réseau de distribution ou stockée en cas de surplus.
Quoi qu’il en soit, le système photovoltaïque est actuellement le plus utilisé en FRANCE grâce à ses faibles coûts, sa facilité d’installation et son rendement final.

PANNEAU SOLAIRE

Produire de l’électricité chez soi avec une centrale éolienne

Le parc éolien domestique s’inspire de l’inventivité néerlandaise, qui a su exploiter efficacement la puissance du vent et la transformer en électricité propre et renouvelable.
Cependant, il faut tenir compte de l’espace nécessaire pour installer une éolienne réellement fonctionnelle, capable de rendre votre maison complètement autonome.
Convenant principalement aux habitations situées en bord de mer ou dans des zones vallonnées, l’éolienne domestique se divise principalement en mini-éolienne et micro-éolienne, car l’encombrement de ce système d’électricité renouvelable nécessite un espace très important pour être réellement efficace.
Il faut savoir qu’une éolienne capable de produire 1500 watts d’énergie pèse environ 1 quintal, ce qui n’est donc pas la solution la plus adaptée aux foyers de petite ou moyenne taille.

énergie éolienne
Une autre solution serait de choisir une petite éolienne qui ne peut produire que l’énergie nécessaire à l’éclairage de vos espaces extérieurs.
Dans ce cas, il peut être placé directement sur le toit ou la terrasse de votre maison, afin de ne pas occuper un espace précieux tout en optimisant la réception des courants d’air.

Produire de l’électricité chez soi avec un système géothermique domestique

Un système géothermique domestique est une solution de plus en plus populaire pour ceux qui construisent leur propre maison à partir de zéro, car il permet de stocker l’énergie de la croûte terrestre soit dans des pompes à chaleur, soit par des sondes installées dans le sol.
Ce système peut nécessiter un investissement initial plus important (environ 20 000 €), mais il peut être utilisé efficacement pour toutes les tailles de maison et dans toutes les conditions météorologiques.
Un autre avantage de la centrale géothermique est qu’elle peut être installée partout, car le sol national est particulièrement adapté pour supporter ce type d’installation.
Il faut toutefois considérer que pour tirer le meilleur parti de ce type d’énergie, il est préférable de l’installer dans un bâtiment neuf, entièrement isolé et équipé de toutes les mesures nécessaires pour minimiser les pertes de chaleur.

Produire de l’électricité chez soi avec une centrale hydroélectrique domestique

Si notre maison est située près d’un cours d’eau, peut-être dans une zone isolée sur les pentes des montagnes, une centrale hydroélectrique domestique pourrait être la meilleure solution pour rendre une maison autosuffisante.
Dans ce cas, il ne s’agit pas (évidemment) d’installer une centrale hydroélectrique, pour laquelle il faudrait disposer d’un immense réservoir d’eau et envisager la construction d’un barrage.
Au contraire, la centrale hydroélectrique domestique utilise le mouvement de l’eau pour produire une énergie propre, qui, en coulant, active la turbine et la fait tourner.
L’énergie cinétique est ensuite transformée en énergie électrique par le transformateur, qui est ensuite distribuée à l’installation domestique.
Cette solution convient mieux aux chalets de montagne ou aux zones riches en eau qui n’ont pas accès au réseau électrique.

Cela vaut-il encore la peine d’investir dans les énergies propres ?

MAISON BBC

La question que se posent de nombreuses personnes est de savoir si cela vaut vraiment la peine d’installer de nouveaux systèmes pour produire de l’électricité propre et rendre leur maison complètement autonome.
La réponse à cette question ne peut être réduite à quelques lignes, car il faut évaluer chaque situation individuelle et les besoins spécifiques de chaque famille.
Heureusement, nous sommes particulièrement prédisposés à l’installation efficace et rentable de nouvelles sources d’énergie, car notre territoire nous offre le soleil, l’eau et le vent en quantités généreuses.
En outre, grâce aux incitations publiques constantes accordées année après année, on estime qu’il ne faut en moyenne que 4 ans pour amortir complètement les coûts d’installation et commencer à faire des économies.
Ce chiffre reflète l’efficacité réelle de ces systèmes électriques innovants, qui continuent d’évoluer vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *