26 octobre 2021
Photovoltaïque et autoconsommation à domicile : comment produire de l'électricité ?

Photovoltaïque et autoconsommation à domicile : comment produire de l’électricité ?

La décision d’installer un système photovoltaïque dans la maison est fondée sur la volonté de produire l’électricité nécessaire aux besoins quotidiens de la famille. De nombreux particuliers qui choisissent le photovoltaïque le font pour utiliser l’énergie solaire, une source d’énergie renouvelable, et contribuer ainsi à la protection de l’environnement. Dans la plupart des cas, la production d’électricité domestique est destinée à l’autoconsommation et, dans une faible mesure, à la vente au service public.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Dans le secteur photovoltaïque résidentiel, le terme « consommation propre » fait référence au fait que la production quotidienne d’électricité est directement utilisée pour alimenter les activités quotidiennes normales qui ont lieu dans une maison, comme par exemple le fonctionnement des appareils ménagers ou l’éclairage des pièces.

L’énergie produite par un système photovoltaïque peut être utilisée de deux manières :

  • Autoconsommation immédiate ;
  • la consommation différée.

Dans le premier cas, il s’agit de la consommation d’électricité pendant la journée, lorsque l’installation photovoltaïque fonctionne ; dans le second cas, en revanche, il est nécessaire de disposer de batteries ou de systèmes de stockage qui permettent de conserver l’énergie produite pour l’utiliser ultérieurement.

Les dernières technologies permettent d’équiper une maison de systèmes qui relient l’installation photovoltaïque aux composants électriques qui gèrent et contrôlent les appareils ménagers ou les systèmes de chauffage et d’éclairage lorsque vous n’êtes pas chez vous, en les activant automatiquement lorsque l’énergie photovoltaïque est produite.

L'énergie solaire et les nombres photovoltaïques

L’autoconsommation à domicile : comment faire ?

L’autoconsommation de l’électricité produite par une installation photovoltaïque domestique est un domaine qui reste à explorer et qui promet des surprises et des découvertes qui contribueront à généraliser le photovoltaïque et à rendre plus simples et plus immédiates toutes les opérations qui s’y rapportent.

Les composants nécessaires sont : des panneaux photovoltaïques, un convertisseur solaire, la technologie qui leur permet d’obtenir de l’électricité à partir des rayons du soleil, des batteries et des systèmes de stockage au cas où vous décideriez de stocker l’excédent d’énergie produite et de ne pas l’injecter dans le réseau.

Pour réaliser un système fonctionnel et calibré à vos besoins domestiques, vous devez vous adresser à des spécialistes du secteur qui sauront vous guider dans le choix de la meilleure solution, qui pourront vous fournir des composants hautement technologiques et de qualité, qui vous suivront et vous assisteront dans la définition des procédures bureaucratiques et dans les phases ultérieures d’entretien et de nettoyage du système lui-même.

Le photovoltaïque comme solution

PANNEAU SOLAIRE MAISON

Actuellement, la production d’énergie électrique par le biais d’un système photovoltaïque et la consommation qui en découle pour les besoins domestiques, est une solution fonctionnelle et économiquement avantageuse : au fil des ans, tant la technologie qui permet à un système de fonctionner que les éléments qui le composent, tels que les panneaux, les batteries, les systèmes de stockage, se sont perfectionnés et, en conséquence de leur diffusion croissante, sont devenus plus économiques.