2 décembre 2021
Maison panneau solaire

Combien de panneaux photovoltaïques doit-on installer chez-soi?

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Les avantages fiscaux, les programmes de subventions locales et gouvernementales pour le photovoltaïque encouragent de plus en plus de personnes à faire cet investissement sérieux. Une micro installation photovoltaïque est capable de répondre aux besoins énergétiques d’une maison individuelle ou d’une petite entreprise. Il suffit de savoir calculer correctement la puissance des cellules photovoltaïques pour bénéficier d’un fonctionnement optimal du système. Pourquoi est-il si important d’adapter la conception de l’ensemble de l’installation aux besoins énergétiques du foyer ? Quelles sont les règles pour déterminer la puissance appropriée de l’installation ?

Bilan énergétique annuel

Une installation photovoltaïque bien conçue devrait produire approximativement la même quantité d’électricité que celle que nous utilisons en un an. Le facteur clé en faveur d’une telle approche est le fait que le système juridique polonais ne prévoit pas la possibilité de revendre l’électricité excédentaire. L’excédent d’électricité gagné grâce à la micro installation sera transféré au distributeur d’électricité. Certes, une partie de cet excédent sera récupérée en prenant de l’électricité au distributeur – en l’utilisant la nuit ou pendant les jours nuageux d’automne et d’hiver. Toutefois, il convient de rappeler que cela ne sera pas totalement gratuit. Selon le système de remises, nous pouvons reprendre gratuitement seulement 70 ou 80% (selon la puissance de l’installation) de l’énergie envoyée au distributeur, en réglant dans le système annuel. C’est pourquoi nous devons veiller à ce que notre installation produise autant d’énergie que nécessaire. De même, lorsque nous décidons d’installations photovoltaïques pour l’industrie.

Panneaux photovoltaïques

Adapter sa consommation aux nombres de panneaux

Pour être en mesure d’estimer le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin, vous devez réaliser un audit électrique. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’additionner la quantité d’énergie qu’un ménage ou une entreprise a utilisée au cours de l’année écoulée. Ces données seront plus précises si elles sont basées sur les factures d’électricité réelles. Il convient également de se demander si nos besoins en énergie vont évoluer de manière significative à l’avenir. Selon qu’il s’agit d’une installation domestique ou professionnelle, nous pouvons prendre en compte l’achat d’appareils supplémentaires ayant une incidence sur la consommation d’énergie ou, par exemple, les projets d’agrandissement de la famille. Chacun de ces éléments d’information nous permettra de mieux estimer la taille du projet.

Demande d’électricité par rapport à la taille et à la capacité de l’installation

Une fois que nous avons déterminé la demande annuelle d’électricité, nous pouvons procéder à l’estimation de la taille de l’installation photovoltaïque. On suppose que pour chaque 1000 kWh, il faut environ 1,25 kWc de capacité d’installation photovoltaïque. Une autre méthode utilisée, qui permet de déterminer la puissance de l’installation nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de l’exploitation, consiste à installer des panneaux de 2,5 kWp. Compte tenu du fait que la consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ménage de quatre personnes se situe entre 1900 et 2500 kWh, les foyers devraient le plus souvent choisir des installations d’une capacité comprise entre 2,5 et 4 kWc. Il faut savoir que pour produire 1 kWh d’énergie, il faut généralement 3 modules photovoltaïques, occupant une surface d’environ 5 m2. Les installations les plus courantes se situent donc entre 3 et 7 kWc.

Panneaux photovoltaiques

Mieux vaut s’en remettre à des professionnels

Les calculs cités ici ne sont que des estimations. Le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques doit tenir compte d’un certain nombre d’autres aspects. Cela inclut le coût du « stockage » de l’énergie excédentaire chez le distributeur, mais aussi la situation géographique de la maison ou du bâtiment de l’entreprise. La latitude est également cruciale – selon l’endroit, l’installation devra être placée à un angle légèrement différent. Le photovoltaïque à Gdansk nécessite des calculs et des hypothèses initiales légèrement différents de l’installation réalisée, par exemple, près de Cracovie. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels qui vous aideront à déterminer la taille appropriée de l’installation photovoltaïque. En tenant compte des spécificités du toit, de son emplacement, de l’ombrage possible pendant la journée et d’autres facteurs clés, ils prépareront une conception d’installation optimale pour votre maison ou votre entreprise.

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →