19 octobre 2021
Tous savoir sur la production d'électricité à domicile : autoconsommation

Tous savoir sur la production d’électricité à domicile : autoconsommation

Assurer à la planète un avenir 100 % renouvelable: est ce possible ?

Les citoyens de l’énergie sont les citoyens (individus, familles, entreprises ou organismes publics) qui produisent leur propre énergie pour répondre à leurs propres besoins, en utilisant des sources alternatives et renouvelables. Avec le photovoltaïque, vous pouvez vous aussi devenir un citoyen de l’énergie, en produisant de l’électricité chez vous, en utilisant votre propre consommation et en économisant jusqu’à 90 % sur votre facture d’électricité.

Pour assurer à la planète un avenir 100 % renouvelable, dans lequel chaque individu, famille et entreprise peut contribuer à la production d’énergie, il faut peu de choses.

Maison autosuffisante

Par exemple, en installant un système photovoltaïque sur le toit de votre maison, vous pouvez produire votre propre électricité et, en utilisant votre propre consommation (instantanée ou différée), vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité mensuelle.

Pas moins de 50 % de la population européenne, soit environ 264 millions de personnes, pourraient répondre à 45 % des besoins énergétiques de l’UE d’ici 2050 en produisant leur propre électricité à partir de sources renouvelables.

Telles sont les conclusions du rapport scientifique « The Potential for Energy Citizens in the European Union », compilé par l’Institut de recherche environnementale de la CE à Delft au nom de Greenpeace, de la Fédération européenne des énergies renouvelables (Eref), des Amis de la Terre Europe et de ReScoop.eu.

Autoproduction d’électricité avec des panneaux photovoltaïques

Exploiter une source renouvelable et toujours disponible comme le soleil pour produire votre propre électricité est bon pour vous et pour l’environnement. Et dans notre pays, de plus en plus de familles semblent l’avoir compris. C’est ce que démontrent les données rendues publiques par l’Agence internationale de l’énergie, qui placent la france en première position en ce qui concerne l’utilisation du photovoltaïque, avec 8% de la consommation d’énergie couverte par l’utilisation de l’énergie solaire.

Grâce à l’effet dit « photovoltaïque », les panneaux de silicium captent l’énergie solaire et la transforment en courant continu. C’est ensuite à l’onduleur, un élément clé du système, de convertir cette énergie en courant alternatif, qui peut ensuite être injecté dans le réseau domestique pour être utilisé.

Vous économisez sur votre facture d’électricité, et l’environnement vous remercie. Avec le photovoltaïque, vous réduisez les émissions de CO2 et ne polluez pas, car vous alimentez votre système avec une source d’énergie propre ayant un très faible impact environnemental.

panneaux photovoltaïques 

Production d’électricité à domicile : consommation propre

L’indépendance énergétique par l’autoconsommation .Un système photovoltaïque correctement dimensionné pour répondre aux besoins de votre famille vous permet de couvrir vos charges domestiques et de disposer d’électricité pour une consommation immédiate pendant la journée.

Pour rendre votre choix encore plus pratique, il est possible de connecter un système de batterie au système pour stocker tout surplus d’énergie. Toute l’électricité produite pendant les heures d’ensoleillement, mais qui n’est pas utilisée immédiatement, peut être stockée pour répondre aux demandes du système électrique domestique pendant la soirée et la nuit. De cette façon, vous n’avez aucun gaspillage et vous pouvez utiliser votre système à 100 %, au lieu de réinjecter l’énergie dans le réseau public avec l’échange sur site, pour devoir la racheter en cas de besoin à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez vendue.

Produire de l'énergie chez soi

L‘autoconsommation vous permet d’atteindre un degré élevé d’indépendance énergétique, en vous libérant de votre fournisseur d’électricité et des augmentations constantes des prix de l’énergie, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 90 % sur votre facture d’électricité.

Incitations à la production d’électricité à domicile

Le gouvernement français soutient les ménages qui décident d’investir dans les énergies renouvelables pour produire leur propre électricité. Si vous achetez et installez un système de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 50 % sur les dépenses engagées. De cette façon, vous pouvez récupérer la moitié des coûts dans les 10 années suivantes avec l’IRPEF, amortissant ainsi plus rapidement votre investissement. Cependant, les avantages expirent le 31 décembre 2017, vous devez donc vous dépêcher. À partir du 1er janvier 2017, il pourrait ne plus être possible de bénéficier des incitations publiques pour l’installation d’un système photovoltaïque : il n’a pas encore été confirmé si elles seront reconduites l’année prochaine et si oui, dans quel pourcentage. C’est donc le meilleur moment pour en profiter.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’économie d’énergie grâce aux systèmes photovoltaïques, mais pas seulement, cliquez ci-dessous et téléchargez votre exemplaire au format Pdf pour Ordinateur, Smartphone et Tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *