2 décembre 2021
Maison
Gaz

Ce qui faut savoir sur les détecteurs de fumée !

La sécurité avant tout

Une loi a été adoptée par le parlement : tous les lieux d’habitation doivent désormais être équipés d’au moins un détecteur de fumée (détecteur avertisseur autonome de fumée – DAAF). Par ailleurs l’occupant du logement devra veiller à son entretien et à son bon fonctionnement pour qu’il puisse détecter des anomalies.

Détecteur de fumée

Ce qu’il faut retenir de cette loi :

  • Tout occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé et veiller à son entretien pour prévenir de fuite de gaz par exemple. Dans le cas de locations saisonnières, dans les foyers, les logements de fonction et les locations meublées, cette obligation incombera au propriétaire non occupant.
  • L’assureur à qui il est produit une preuve de l’installation d’un détecteur de fumée peut minorer le montant de la prime d’assurance habitation.
  • L’assureur ne pourra pas pratiquer de franchise ou refuser l’indemnisation en cas d’incendie dans un logement sans détecteur avertisseur autonome de fumée ou dont la déclaration d’installation ne lui aura pas été transmise.
  • Un décret fixera les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.
  • Cette obligation interviendra au plus tard dans un délai de 5 ans après publication de la loi.

Pour éviter au maximum les incidents comme ceux liés au gaz il est préférable de passer complétement à l’électrique.

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →