19 octobre 2021
Produire de l'électricité chez soi : comment faire ?

Produire de l’électricité chez soi : comment faire ?

Existe-t-il des solutions pour produire sa propre électricité à la maison ?

Le besoin de se déconnecter complètement des différents fournisseurs d’électricité se fait de plus en plus sentir, tant pour des raisons d’éthique environnementale qu’en raison de l’augmentation constante du coût des combustibles fossiles qui fait grimper les factures. Mais il existe des solutions pour produire sa propre électricité à la maison : découvrez-les avec nous.

Nous entendons de plus en plus parler d’énergies renouvelables, de révolution énergétique et d’attention portée à la durabilité environnementale : c’est parce que le problème de la pollution atmosphérique causée par les combustibles fossiles utilisés par l’industrie, mais aussi par chacun d’entre nous dans nos propres maisons, devient de plus en plus une urgence à maîtriser. Afin d’améliorer la situation de la pollution atmosphérique et de l’environnement qui nous entoure, les mesures à prendre font partie de la vie quotidienne et chacun d’entre nous, à sa petite échelle, peut et doit apporter le changement. Cela ressemble à une simple approche théorique ou à une bonne intention ennuyeuse que vous pouvez vous donner avec beaucoup d’autres, mais ce n’est pas du tout vrai.

L’énergie solaire et les nombres photovoltaïques

Une petite installation photovoltaïque d’une puissance de 3kWp produit chaque année environ 3 500Wh d’énergie totalement gratuite et propre (non issue de combustibles fossiles polluants), grâce aux cellules photovoltaïques qui composent les modules positionnés sur le toit.

panneaux photovoltaïques 

Cette énergie est utilisée pour alimenter les appareils ménagers et l’éclairage de la maison, et permet à la maison de ne pas produire et rejeter 1 800 kg de dioxyde de carbone dans l’air chaque année. Cela signifie : 18 tonnes en 10 ans de CO2 non émises grâce à un simple investissement qui, de plus, permettrait de faire de grosses économies sur la facture.

Pensez-y : si chacun d’entre nous faisait ce choix, 100 maisons équipées d’un système photovoltaïque de 3 kWc suffiraient à éviter la production de 180 tonnes de dioxyde de carbone. Ne serait-ce pas un résultat formidable ?

Produire de l’électricité chez soi = économiser sur les factures

Un autre objectif commun est que chacun d’entre nous réduise radicalement le montant de ses factures de gaz et d’électricité chaque mois. Dans ce dernier cas, saviez-vous que vous pouvez produire votre propre électricité à la maison ?

Voici comment :

▪ Placez des modules photovoltaïques sur le toit de votre maison. Grâce aux cellules de silicium dont ils sont composés et à l’effet photovoltaïque activé par le rayonnement solaire (sources renouvelables), ces modules sont en mesure d’alimenter votre maison en électricité de manière totalement gratuite (et sans polluer les sources d’énergie). De cette manière, vous rendez votre maison autonome en matière de production d’électricité pour les besoins de votre famille.

▪ Essayer d’autoconsommer l’énergie photovoltaïque en même temps qu’elle est produite. Il s’agit d’allumer ou de programmer les appareils les plus énergivores pendant la journée, lorsque l’installation photovoltaïque est en pleine production et est capable, à elle seule, de faire fonctionner les appareils ménagers, sans avoir à en acheter à la compagnie d’énergie. De cette manière, le fonctionnement des appareils ménagers est gratuit.

▪ Connectez un système de stockage par batterie au lithium aux photovoltaïques. De cette manière, l’électricité gratuite produite par le photovoltaïque peut également être utilisée le soir et la nuit, couvrant ainsi la quasi-totalité de vos besoins énergétiques. Produire de l’énergie chez soi et la stocker dans des batteries permet d’être indépendant du fournisseur d’énergie : dans ce cas, le niveau d’économie sur la facture d’électricité est d’environ 80 %.

L’indépendance énergétique n’est pas l’avenir, c’est le présent

L’avenir proche nous conduit vers des solutions de logement de plus en plus autonomes et devenir indépendant sur le plan énergétique (c’est-à-dire produire de l’électricité de manière indépendante) devient de plus en plus une nécessité et un choix intelligent à faire.

L'énergie solaire et les nombres photovoltaïques

Grâce à d’importantes améliorations techniques et à la baisse du coût global des matériaux utilisés, l’installation d’un système photovoltaïque est aujourd’hui beaucoup plus facile et rentable qu’auparavant. En outre, la présence de l’incitation sous forme de déductions fiscales réduit effectivement de moitié le coût de l’investissement, puisque vous récupérez 50 % de la dépense totale.

Choisir d’installer un système photovoltaïque et rendre sa maison autosuffisante n’a jamais été aussi facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *