19 octobre 2021
Produire de l'électricité à domicile : un rêve ou avenir durable ?

Produire de l’électricité à domicile : un rêve ou avenir durable ?

Il existe désormais une solution pour produire de l’électricité à domicile. Les avantages d’un système photovoltaïque sont nombreux, l’un d’entre eux étant une réduction considérable de la consommation, qui réduit à son tour le coût de votre facture d’électricité.

Comment produire de l’électricité à la maison ?

Vous vous demandez comment produire de l’électricité à la maison ? Vous en avez assez de recevoir des factures d’électricité exorbitantes ? Vous voulez éviter le cauchemar des factures d’électricité ? La réponse réside dans le photovoltaïque, un moyen économique, écologique et efficace de répondre aux besoins énergétiques de votre maison. Découvrons tout ce que vous devez savoir pour installer votre propre système photovoltaïque à la maison.

Un système photovoltaïque pour produire de l’électricité à domicile
Un système photovoltaïque convertit directement l’énergie des rayons du soleil en électricité.

Ce type de système – dans sa forme « traditionnelle » – est principalement composé de :

  • panneaux ou modules photovoltaïques
  • les onduleurs, un dispositif utilisé pour transformer le courant continu produit par les modules en courant alternatif
  • les câbles de connexion et les panneaux électriques.

Les modules photovoltaïques sont constitués d’une série de cellules faites d’un matériau semi-conducteur (généralement du silicium cristallin). Ils constituent la partie active du système, puisqu’ils convertissent l’énergie du soleil en énergie électrique.

Mais tous les systèmes photovoltaïques ne sont pas identiques : ils peuvent être connectés au réseau électrique (systèmes connectés au réseau) ou non (systèmes autonomes).

Raccordement au réseau ou hors réseau : comment produire de l’électricité ?

Les systèmes connectés au réseau sont les plus courants et sont installés sans l’aide d’une batterie. Le réseau public stocke l’excédent d’électricité produit pendant les heures où l’installation photovoltaïque fonctionne (pendant la journée). Le système libère ensuite de l’énergie lorsqu’il ne fonctionne pas (la nuit, ou par mauvais temps).

Raccordement au réseau ou hors réseau : comment produire de l'électricité ?
 

Les systèmes isolés, quant à eux, sont utilisés lorsqu’il est difficile de se connecter au réseau électrique public. C’est le cas dans les habitations isolées, les abris de haute altitude, les refuges de montagne, les navires, les bateaux, etc.

Ils sont également utilisés dans les situations où une petite charge électrique doit être alimentée et où l’énergie photovoltaïque est plus que suffisante.

Produire de l’électricité à domicile

Les systèmes qui sont isolés du réseau ne peuvent généralement pas fournir d’énergie pendant les heures où le soleil ne brille pas. Pour surmonter ce problème, il faut intégrer un système de stockage.

Grâce à ce dispositif, l’énergie électrique stockée est utilisée pendant les heures où le système est incapable de produire de l’énergie.

Quels sont les avantages d’un système photovoltaïque ?

Ces derniers temps, les investissements dans les ressources renouvelables, notamment le photovoltaïque, ont augmenté. Mais quels sont les avantages d’un système photovoltaïque ?

Nous allons énumérer ci-dessous quelques-uns des principaux avantages et expliquer pourquoi il vaut la peine de passer au photovoltaïque.

Déductions fiscales

Toute personne qui décide d’installer un système photovoltaïque a droit à des avantages fiscaux intéressants, pouvant aller jusqu’à 50 %. Grâce à ce bonus, la période de remboursement peut être réduite encore davantage et vous pouvez commencer à économiser encore plus.

Remboursement des frais engagés pour la mise en place du système

Les coûts initiaux d’installation du système photovoltaïque commencent à être amortis dès le premier mois d’utilisation. Dès que ces coûts seront rentabilisés, vous aurez un gain net : grâce à l’autonomie qui découle de l’autoproduction d’énergie et de l’échange sur place. Oui, car l’énergie produite et non utilisée peut être vendue et réinjectée dans le réseau national. Ce n’est pas un choix obligatoire, mais il peut permettre à ceux qui exploitent son potentiel de gagner de l’argent, en évitant de perdre de l’électricité qui pourrait être utilisée autrement.

Réduire les émissions nocives dans l’environnement

Une autre raison fondamentale pour installer un système photovoltaïque est la possibilité d’exploiter une ressource absolument renouvelable et respectueuse de l’environnement. Il suffit de penser que pour chaque kWh produit par un système photovoltaïque, 700 g de dioxyde de carbone (CO2) sont évités. Ce gaz est l’une des principales causes de la pollution atmosphérique et du réchauffement de la planète.
Augmentation de la valeur de la propriété
Les travaux nécessaires à l’installation d’un système photovoltaïque confèrent une valeur commerciale supplémentaire à la propriété.

Cela peut être évalué et mesuré de manière tangible par l’attribution de la classe énergétique.
Comme on le sait, la valeur d’un bien immobilier dépend d’un certain nombre de caractéristiques (taille, emplacement, finition, etc.), mais ce qui fait la différence, c’est sa classe énergétique.

En termes simples, donc, plus la classe énergétique est élevée, plus la valeur du bien est élevée. Il est également important de rappeler que les nouveaux bâtiments sont tenus par la loi d’avoir un niveau moyen à élevé d’efficacité énergétique.

À qui s’adresser pour une installation photovoltaïque ?

Photovoltaïque et autoconsommation à domicile : comment produire de l'électricité ?
 

Si vous souhaitez réduire vos coûts d’électricité et réaliser des économies importantes sur vos factures mensuelles, le photovoltaïque est la solution. Comme nous l’avons expliqué, il s’agit en effet d’une manière alternative de produire de l’énergie en exploitant les rayons du soleil et c’est donc une méthode absolument écologique.

En installant un système photovoltaïque, vous obtiendrez non seulement une grande économie sur les coûts électriques, mais vous contribuerez également à limiter les dommages causés par la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *