11 octobre 2024
Panneaux solaires

Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Une solutions écologique et efficace

Les cellules photovoltaïques sont des composants semi-conducteurs qui convertissent l’énergie des rayons du soleil en électricité. Pour alimenter une installation domestique, il faut connecter les modules individuels en chaînes en série. Tous les composants doivent avoir la même puissance et une orientation similaire par rapport au soleil. Lors du choix des panneaux photovoltaïques, il convient de tenir compte de leurs paramètres les plus importants. Vous trouverez ci-dessous un résumé des caractéristiques les plus importantes des modules photovoltaïques.

Maison solaire

Rendement des panneaux photovoltaïques

Par rendement des panneaux photovoltaïques, on entend le rapport en pourcentage entre leur puissance électrique totale et la puissance du rayonnement solaire qui tombe sur les cellules photoélectriques. Plus il est élevé, plus on peut obtenir de puissance à partir de modules ayant une surface plus petite. Le pourcentage de réduction du rendement pour une irradiation solaire de 200 W/m² et le pourcentage de réduction de la puissance dans les conditions réelles de fonctionnement (800 W/m2 – NOCT) ne sont pas négligeables. Plus les valeurs de réduction sont faibles, plus le photovoltaïque sera efficace.

Les infos sur les énergies :  Tout savoir sur le calcul de sa consommation électrique
Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →