24 janvier 2022
salon chauffage

Quels sont les avantages d’un radiateur connecté ?

Depuis quelques années, les produits connectés ont la côte auprès de nombreux foyers. Grâce au progrès de la technologie, il est devenu possible de piloter à distance les différents équipements de la maison. Ces innovations apportent plus de confort dans l’habitat et permettent une optimisation de la consommation d’énergie. Outre le système d’éclairage, les appareils électroménagers, le système de chauffage n’échappe pas à ces avancées technologiques. Actuellement, les radiateurs connectés s’invitent de plus en plus dans la maison. Ces appareils intelligents offrent la possibilité de régler avec précision le chauffage dans un logement pour un meilleur confort. Vous envisagez d’opter pour un radiateur plus performant et économe en énergie ? Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur ces radiateurs connectés.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Un radiateur électrique connecté est un type de chauffage qui dispose d’une fonction de pilotage à distance. Les radiateurs électriques connectés permettent la gestion de la température émise, la mise en marche et l’arrêt du chauffage dans chaque pièce de la maison. Les radiateurs connectés peuvent aussi être jumelés à d’autres équipements comme le chauffe-eau électrique par exemple.

En ce qui concerne le fonctionnement de ces radiateurs connectés, ils sont reliés à un box domotique, en Wifi ou en filaire. Ce qui va permettre d’en prendre le contrôle à partir d’une application dédiée sur tablette ou Smartphone. L’appli Atlantic Cozytouch est une des applications dédiées à ce type de chauffage électrique connecté et permet une pilote à distance.

Ainsi, il est possible d’allumer ou d’éteindre le radiateur à distance ou encore de changer de température. L’utilisateur peut également suivre sa consommation d’énergie en temps réel. Avec un radiateur électrique inertie connecté, l’utilisateur peut choisir une température douce dans la maison durant son absence. Cette solution va permettre de limiter la perte de chaleur et de réduire la consommation d’énergie.

Les radiateurs électriques connectés équipés de détecteur s’adaptent automatiquement aux conditions météorologiques. Ils cessent de produire de la chaleur lorsque la fenêtre est ouverte et se remettent en marche dès que la fenêtre se referme. L’appareil peut aussi se mettre en marche lorsqu’il perçoit un mouvement dans la pièce. L’utilisateur peut faire une programmation de l’appareil et opter pour des consignes différentes en fonction de chaque pièce.

radiateur electrique

Les avantages d’un radiateur connecté

Les radiateurs électriques connectés tout comme le thermostat connecté présentent de multiples avantages.

  • Gain de confort

Le confort thermique qu’il offre constitue l’un des principaux avantages perçus de ce système de chauffage connecté. À l’exemple des radiateurs connectés de la marque Thermor, ces appareils produisent un air agréable ainsi qu’un rayonnement doux.

Les radiateurs inertie connectés produisent une température homogène et stable dans une pièce. Contrairement à un ancien convecteur, ils évitent les grandes variations de température. Le radiateur électrique connecté est particulièrement efficace, puissant et dispose d’une excellente inertie.

Ces radiateurs offrent une chaleur permanente avec un niveau de confort absolu. Les radiateurs Thermor permettent une diffusion optimale de l’air dans toute la pièce. Ce produit de marque Thermor  apporte aussi une hygrométrie parfaite pour que l’air ne soit pas asséché. Ce qui offre un air doux, agréable à respirer.

  • Économie d’énergie

L’installation d’un radiateur électrique connecté n’a aucune incidence sur l’augmentation de votre consommation d’énergie et de vos factures. Au contraire, ce type de chauffage intelligent évite la déperdition de chaleur et par conséquent, permet de faire des économies sur la facture énergétique.

En effet, il est possible de faire une programmation pour que le radiateur connecté puisse se mette en marche peu de temps avant votre retour à la maison. Il permet également l’augmentation de la température de chauffage uniquement en présence d’individu dans la pièce. Cela va permettre d’économiser des kilowatts en chauffage soit des centaines d’euros sur votre facture énergétique. Selon le modèle de radiateur électrique connecté, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50 % d’économies d’énergie.

  • Transmission d’informations à l’utilisateur

A partir d’une seule et même interface, vous pouvez avoir accès à toutes les informations concernant votre radiateur connecté. Ce produit de chauffage intelligent offre la possibilité de mesurer la température dans votre maison, de consulter l’état de chauffe ou encore de choisir un mode. Ainsi, il n’est plus nécessaire de courir pièce par pièce pour aller surveiller chaque appareil. Vous pouvez aussi suivre vos dépenses énergétiques depuis votre mobile pour une évaluation et optimisation de votre budget.

En plus d’être pratique, facile à utiliser et offrant un haut niveau de confort, le radiateur connecté constitue aussi un élément décoratif dans la maison. Ceci, qu’il dispose d’un format horizontal ou vertical, noir ou blanc.

maison chauffage radiateur electrique

Quel radiateur intelligent choisir ?

En ce moment, il existe plusieurs formes, modèles et marques de radiateur électrique connecté sur le marché. Leur prix est variable d’un produit à un autre. Pour faire le bon choix pour votre radiateur intelligent, il est important d’identifier vos besoins ainsi que vos habitudes.

Ainsi, pour un rythme de vie régulier, vous pouvez opter pour un radiateur électrique inertie connecté offrant chaleur douce et homogène. Ce modèle d’appareil produit une chaleur douce pour le plus grand confort des utilisateurs. Tel est le cas du radiateur intelligent Bilbao 3 de Thermor ou encore le radiateur connecté Calissia avec un corps de chauffe en fonte d’Atlantic.

En revanche, si votre présence dans votre domicile est irrégulière, vous devez plutôt opter pour un radiateur électrique connecté à chaleur réactive. Dans ce cas, le radiateur de marque Ovation 3 peut être une bonne option.

Il est possible que vous partagiez votre maison avec plusieurs personnes aux modes de vie différents. Pour cela, il est mieux de choisir un radiateur intelligent qui mixe chaleur inertielle et réactive. Tel est le cas du produit de la marque Équateur 4.

Le choix d’un radiateur électrique connecté doit aussi être déterminé en fonction des caractéristiques des pièces à chauffer. En effet, la taille et la qualité d’isolation de la pièce vont permettre de déterminer la puissance nécessaire pour un chauffage optimal.

Le choix d’un modèle de radiateur intelligent peut également dépendre du style et de la configuration de votre maison. Par la suite, vous aurez l’embarras du choix et choisir entre un modèle de chauffage électrique vertical ou horizontal, à façade lisse ou à lame.

Enfin, le choix d’un radiateur connecté va dépendre de votre budget. Il faut remarquer que le prix de ces radiateurs électriques connectés reste encore élevé. Ce prix va dépendre du design, des fonctionnalités, des dimensions ainsi que de la marque des produits.

Pour un radiateur connecté à inertie mixte, fonte ou fluide, le prix peut varier entre 300 et 400 euros. En revanche, pour un radiateur électrique à accumulation, le prix peut s’élever jusqu’à 1000 euros. De ce fait, l’acquisition d’un radiateur électrique intelligent nécessite un investissement de départ particulièrement important.

chauffage radiateur electrique

Les meilleurs radiateurs électriques connectés

Sur le marché du chauffage électrique, plusieurs marques de radiateur intelligent sont disponibles. Cependant, les produits suivants figurent parmi les plus performants :

  • Radiateur Équateur 4

En tête de classement en termes de radiateur connecté, l’Équateur 4 se distingue par sa haute performance. Ce chauffage connecté offre une chaleur douce et immédiate avec une bonne hygrométrie. Il peut être piloté à la voix ou à partir d’un mobile. Ce radiateur intelligent est disponible en format vertical et horizontal et en blanc ou noirot. Eligible à la prime CEE et garantie 2 ans.

  • Radiateur connecté Mozart Digital

Cet appareil est idéal pour les rythmes de vie irréguliers dans un foyer. Grâce à son corps de chauffe en alliage d’Aluminium, ce radiateur électrique diffuse une chaleur douce et immédiate. Il donne à l’utilisateur l’accès à 5 programmes préenregistrés ainsi que des fonctions de détection de fenêtre ouverte et fermée. Ce radiateur intelligent Mozart Digital est disponible en 2 formats (horizontal et vertical) avec couleur blanc satin. Il dispose d’une garantie 2 ans après la livraison. Ce radiateur connecté est disponible à partir de 310 euros dont 2 euros d’Eco participation.

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →