Mardi 25 avril 2017 de 17h à 19h
Sciences-Po Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne, Rennes. Salle du Conseil

« Comment faire une sociologie des attentats ? Questions de méthode et pistes de recherche »

Gérôme Truc, Chargé de recherche au CNRS/ISP, membre de l’Institut des Sciences sociales du politique / Membre affilié au CEMS-IMM

Interviendra sur le thème :

« Comment faire une sociologie des attentats ? Questions de méthode et pistes de recherche »

Comment expliquer l’ampleur des réactions que l’on observe dans nos sociétés après certains attentats ? Quels sont les ressorts de l’émotion qui s’exprime face à ces attaques ? En quoi différent-ils  de ceux que mettent en jeu d’autres types de massacres ou catastrophes ? Lors de cette présentation, Gérôme Truc reviendra sur les enquêtes qu’il a mené pendant plusieurs années sur les réactions des sociétés européennes aux attentats du 11-Septembre, de Madrid et de Londres, et sur celles qu’il mène actuellement sur les réactions à des attentats islamistes plus récents, notamment ceux de Paris (https://reat.hypotheses.org/le-projet-reat), afin de montrer quels enjeux de méthode ces questions soulèvent et quelles réponses on peut, en sociologue, y apporter.

Gérôme Truc est porteur notamment du projet de recherche REAT – « La réaction sociale aux attentats : sociographie, archives et mémoire », soutenu par le CNRS dans le cadre de l’appel « attentats-recherche ». L’objectif du projet est de produire une sociographie fine des réactions suscitées dans la société française par les attentats de janvier et novembre 2015.

Pour en savoir plus

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom