Equipe « Journalisme et espace public »

Responsables : Christophe Gimbert, Eugénie Saitta, Olivier Trédan

English version

Forte d’une vingtaine de membres, l’équipe « Journalisme et espace public » concentre une part importante des enseignants-chercheurs et doctorants travaillant sur le thème du journalisme en France. Issus des sciences de l’information et de la communication, de la science politique et de la sociologie, ceux-ci confèrent à l’équipe sa dimension interdisciplinaire. Elle est implantée dans trois espaces académiques (Université de Rennes 1 – et plus particulièrement, les IUT de Lannion et de Rennes – Sciences-Po Rennes, UCO d’Angers) et plusieurs de ses membres résident et enseignent à l’étranger (Belgique, Brésil, Canada).

En 2012, plusieurs membres de l’équipe ont porté la création de la revue internationale trilingue Sur le journalisme – About journalism – Sobre jornalismo, en collaboration avec d’autres chercheurs en poste dans des universités étrangères (Université Laval de Québec, Université libre de Bruxelles, Université de Brasilia). Actuellement, cinq membres du Crape sont impliqués dans la direction et/ou le conseil scientifique de cette revue en libre accès numérique et en version papier.

Les chercheurs de l’équipe « Journalisme et espace public » portent une attention particulière aux transformations de l’exercice du journalisme et ses marges. Plus précisément, ces questionnements peuvent être regroupés selon quatre directions :

• les processus de construction historique des groupes professionnels, des frontières du journalisme et des identités professionnelles ;
• la socio-économie des médias ;
• les processus de production et de représentation de l’information au prisme du genre ;
• les relations du journalisme avec d’autres espaces sociaux (politique, militant, économique…) et la construction des problèmes publics.

S’inscrivant dans l’une et/ou l’autre de ces perspectives, les membres de l’équipe « Journalisme et espace public » ont notamment travaillé, ou travaillent, sur des objets d’étude aussi variés que : les producteurs précaires de l’information ; les typographes et journalistes secrétaires de rédaction ; les correspondants français à l’étranger ; les correspondants locaux de presse ; le new journalism ; les effets du journalisme multisupport ; la presse régionale et le numérique ; les modèles d’affaire des médias ; la médiatisation du sport ; l’information transfrontalière ; les assignations genrées dans les médias ; la presse pornographique hétérosexuelle ; les blogs de mode et de beauté ; la participation des minorités ethniques à l’espace journalistique ; la politique à la télévision ; la presse « alternative » ; les usages militants des médias ; le « journalisme citoyen » en ligne.
L’équipe se distingue aussi par la variété des aires géographiques couvertes par ses travaux (Belgique, Brésil, Canada, Chine, France, Italie, Mexique, Palestine…), ainsi que par la dimension de comparaison internationale développée dans plusieurs des thèses sur le journalisme soutenues lors des dix dernières années au CRAPE.

Quelques exemples de projet en cours :

• ANR RSJ MéDIS (Responsabilité Sociale des Journalistes, Médias, Diversité & Sport). Responsable scientifique : Fabien Wille (Université Lille 2).
• Ethique et TIC : programme de recherche portant sur la place des réseaux sociaux dans le travail journalistique (2013-2015), financé par le GIS M@arsouin, responsable scientifique : Sandy Montanola (Crape-Arènes)
ANR-info-rsn/ (Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques) (2014-2016). Responsables  scientifiques : Arnaud Mercier (CARISM) et Nathalie Pignard- Cheynel (CREM).

Notre implication dans les réseaux :

• Revue Sur le journalisme, revue internationale trilingue en collaboration avec d’autres chercheurs en poste dans des universités étrangères (Université Laval de Québec, Université libre de Bruxelles, Université de Brasilia).
• Colloque MEJOR qui se déroule au Brésil tous les deux ans, en lien la Faculté de communication de l’Université de Brasília (UnB).
Deux membres de l’équipe participent au comité d’organisation et au comité scientifique des colloques qui ont porté sur la thématique des Changements structurels dans le journalisme (Brasilia, 2011 ; Natal, 2013). Le prochain sera consacré aux Silences dans le journalisme (Florianópolis, 2016).
GIS Journalisme qui regroupe les laboratoires de recherche de quatre écoles de journalisme publiques agréées par la profession : Elico (Lyon 2), Carism (IFP-Paris), GRIPIC (Celsa-Paris) et Crape-Arènes, et qui organise un colloque annuel.
GIS M@arsouin, plateforme d’étude des usages du numérique, au conseil scientifique de laquelle participent des membres de l’équipe.
Le GIS M@rsouin soutient des projets de recherche sur les systèmes d’acteurs bretons qui ont conduit à la mise en place du plan de Visioconférences sur le territoire breton) et sur les politiques d’ouverture des données publiques en Bretagne.
• Réseau Thématique « Sociologie des médias » de l’AFS. Responsables scientifiques : Karim Souanef (Université Lille 2), Jérôme Berthaut (Université de Bourgogne, Cimeos)
Le RT « Sociologie des médias » vise à fournir un espace de dialogue à l’ensemble des chercheurs travaillant sur les médias dans une perspective sociologique, quelle que soit leur discipline d’exercice.
• Groupe de projet « COMPOL – Une sociologie politique de la communication. Médiatisation, controverses et jeu politique » de l’ASFP. Responsables scientifiques : Nicolas Hubé (Université Paris 1, CESSP), Clément Desrumaux (Université Lyon 2, Triangle)
Le groupe COMPOL de l’Association française de science politique encourage la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs sur « un moment ou un aspect de la chaîne de production des biens symboliques associée au politique et à l’exercice du pouvoir ».
• Les membres de l’équipe sont régulièrement associés à l’organisation et à la réflexion des Assises du journalisme, notamment pour les tables-rondes en présence de chercheurs, de même qu’ils collaborent avec l’Alliance internationale de journalistes pour sa collection de livrets « Journalisme responsable, regard sur l’éthique journalistique ».

 


Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom