11, 12 et 13 octobre 2017
Lannion

Appel à communication: « Diversité dans l’information sportive télévisée : de la formalisation à l’application »

Face aux injonctions à la “diversité” qui émanent des institutions, entreprises, instances politiques, professionnelles ou encore organisationnelles, ce colloque interroge la notion de diversité dans un domaine particulier, celui de l’information sportive télévisée. Il s’agit de déconstruire cette notion qui se présente comme une évidence, d’en questionner l’étonnante plasticité, tant par les critères convoqués que les catégories visées (de genre, de classe, ethnoraciale, d’âge, d’orientation sexuelle, de handicap…). Quatre axes de réflexion ont été privilégiés :

– les politiques et les dispositifs de « diversité » dans les chaînes de télévision ;

– les enjeux commerciaux « diversité » de l’information sportive télévisée ;

– les processus de fabrication de l’information sportive télévisée et leurs contraintes ;

– l’information sportive télévisée et les stratégies médiatiques des athlètes.

Ce colloque aura lieu du 11 au 13 octobre prochain dans le département journalisme de l’IUT de Lannion, université de Rennes 1. International et en anglais (traduction simultanée), il réunira des chercheurs, des professionnels des médias et du sport ainsi que des étudiants et des enseignants en journalisme. Ouvert au grand public, il sera également retransmis sur une plateforme en ligne.

Les contributions peuvent se fonder sur une ou des enquête(s) de terrain, anciennes ou actuelles, ou encore proposer une mise en perspective politique, sociale ou historique de cette thématique. 

Les propositions, rédigées en français et en anglais, doivent parvenir avant le 22 avril 2017 aux deux adresses suivantes : sandy.montanola@univ-rennes1.fr et beatrice.damian@univ-rennes1.fr.

Date limite de réception des propositions le 22 avril 2017

Appel à communication

Call for papers

 

 

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom